Un projet inédit dans le milieu de la culture et de l’éducation
La Porte est un projet documentaire pluridisciplinaire qui retrace une expérience pédagogique inédite menée durant l’année scolaire 2024–2025 avec une classe de la Fondation Eynard-Eynard (FEE), établissement spécialisé dans l’accompagnement d’enfants bénéficiant de mesures renforcées.
Pendant trois mois, une équipe de jeunes professionnels des milieux de l’éducation et du cinéma a animé une série d’ateliers autour des métiers de l’image, de la musique et des arts visuels; aboutissant à la réalisation collective d’un court-métrage imaginé et tourné par les élèves.
Ce vaste projet documentaire, mêlant regard d’auteur et regards d’enfants, raconte cette aventure humaine et artistique. À travers la réalisation d’un long-métrage intégrant le court-métrage des enfants ainsi que la mise en place d’une exposition pluridisciplinaire, La Porte met en lumière la puissance créative qui émerge lorsque la curiosité et le jeu deviennent les moteurs de l’apprentissage.
Bande-annonce du long-métrage documentaire
Objectifs pédagogiques
-
Explorer les métiers de l'image et du son
Objectif : faire découvrir aux enfants des professions souvent méconnues et peu accessibles
-
Valoriser les compétences individuelles
Objectif : mettre en avant les spécificités de chacun·e en fonction des divers aspects du projet
-
Encourager le travail collectif en équipe
Objectif : créer des conditions d'écoute et d’entraide pour favoriser la coopération artistique
-
Expérimenter la narration et la mise en récit
Objectif : travailler la construction narrative, compétence centrale dans la compréhension de soi et des autres
-
Développer des compétences sociales
Objectif : favoriser la communication, le jeu et la prise d’initiative dans la création d'une histoire partagée
-
Montrer que les rêves sont réalisables
Objectif : encourager une vision optimiste et valoriser la réalisation concrète d'un projet, avec les moyens du bord
Équipe
-

Salomé Crouzet
Titulaire d’un bachelor en sciences sociales de l’Université de Lausanne et d’un master en sciences du langage de l’Université Paris-Cité, Salomé Crouzet est photographe, cinéaste et co-directrice de Kazzaz Sàrl.
-

Vincent Bossel
Auteur, réalisateur et producteur, Vincent Bossel co-dirige la société de production audiovisuelle Kazzaz Sàrl aux côtés de Salomé Crouzet. Il est également le co-fondateur du Tourne-Films Festival Lausanne (TFFL).
-

Sarah Neu
Titulaire d’un master en histoire de l’Université de Lausanne, Sarah Neu suit une formation d’enseignante à la HEP et participe activement au milieu du théâtre et de l’improvisation vaudois. Elle est aussi médiatrice culturelle.
-

Anouska Guby
Diplômée d’un master en sciences sociales de l’Université de Lausanne, Anouska Guby suit une formation supérieure de photographie au CEPV et a travaillé en tant qu’enseignante remplaçante.
-

Loris Theurillat
Diplômé d’un CFC de photographe au CEPV (Arts appliqués de Vevey), Loris Theurillat est diplômé d’un bachelor en cinéma spécialisation image à l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne).
-

Johannie Fort
Autrice, comédienne, réalisatrice et éducatrice en foyer, Johannie Fort a suivi trois ans de formation au Cours Simon à Paris, et fait partie de l’association vaudoise de ligue d’improvisation théâtrale (AVLI).
-

Gabriel Murisier
Auteur·ice et réalisateur·ice indépendant·e, Gabriel Murisier anime des ateliers de cinéma pour la jeunesse et participe à la vie culturelle de la Riviera via l’association Les Trois Petits Points.
-

Virginie Hosner
Autodidacte, Virginie Hosner travaille comme inégnieure du son sur de nombreuses productions romandes.